Sélectionner une page

Sylvie Gaudreau est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et pratique au cégep de Saint-Laurent. Elle rencontre tous les jours des étudiants et des étudiantes qui cherchent « la bonne voie ». Humaine, compréhensive, à l’écoute, Sylvie accompagne ceux et celles qui réfléchissent à leur projet de carrière.


Peux-tu décrire ton parcours?

J’ai toujours voulu aider les jeunes à mieux se connaître afin qu’ils choisissent un domaine qui leur permettra de développer leur potentiel et leur unicité. J’ai d’abord fait un baccalauréat en information scolaire et professionnelle et une maîtrise en éducation, avec une spécialité en développement de carrières. J’ai ensuite commencé à travailler, d’abord dans une école secondaire. Je travaille maintenant au cégep de Saint-Laurent (depuis 12 ans!) : j’ai débuté comme aide pédagogique individuelle (API) pendant quelques années, puis je me suis lancée comme conseillère d’orientation.

Tu aimerais en savoir plus sur les services d’orientation et d’information scolaire offerts au cégep de Saint-Laurent? Consulte cette page!

Peux-tu décrire ton rôle au sein du cégep?

En tant que conseillère d’orientation, je rencontre les étudiants et les étudiantes individuellement afin de répondre à leur besoin d’accompagnement. On peut dire que je suis une spécialiste de la relation entre l’individu, le travail et la formation. Les étudiants et les étudiantes qui viennent me rencontrer le font pour différentes raisons. Cela peut être autant parce qu’ils ont besoin d’un avis extérieur, de conseils, d’accompagnement, ou tout simplement d’écoute. Les motifs qui reviennent le plus souvent sont :

  • Le besoin de réfléchir à son choix de carrière
  • Le besoin de spécifier son projet professionnel en lien avec ses intérêts, ses habiletés et sa personnalité
  • L’indécision et la motivation face à son programme d’études
  • L’obligation de revoir son plan d’action lorsque les difficultés scolaires ou les obstacles se font sentir

Qu’est-ce qui te motive au jour le jour dans ton travail?

Lorsque je rencontre un étudiant ou une étudiante, ma mission première est de l’écouter. Il y a toujours de la place dans ma pratique pour permettre à chacun d’avoir un espace de parole en toute confidentialité. On prend le temps de considérer ensemble tous les facteurs qui peuvent influencer la personne devant moi afin de trouver des pistes de solution. Aider un jeune à faire l’inventaire de ses forces et l’accompagner dans ses moments d’indécision est un travail très valorisant. Je suis satisfaite lorsque j’aide un étudiant ou une étudiante à se mobiliser pour trouver sa place dans le monde du travail et ainsi donner du sens à ses études !

À propos de l’auteure

Gabrielle C. Poirier

Gabrielle C. Poirier

Conseillère aux communications

Gabrielle est conseillère aux communications au cégep de Saint-Laurent. Elle adore rencontrer des étudiants et des étudiantes, échanger avec eux et écouter ce qu’ils ont à dire. Elle aimerait que chacun et chacune ait une expérience CSL à la hauteur des attentes qu’ils avaient à leur première journée de cours!