Sélectionner une page

Félicitations tu as terminé la session Automne 2020!  Tu as rencontré plusieurs nouveaux « amis » : Moodle, Léa, Clara, Zoom, Omnivox, Skype et Teams. Sans blague, c’est maintenant le temps des vacances bien méritées!  Mais entre toi et moi, la session n’a pas été habituelle et les vacances ne seront pas telles que tu les connais.  Pas de gros partys de famille, pas de traditionnel jour de l’an avec ta gang, pas de chalet loué, pas de petit voyage sur le bord de la mer et même pas de Boxing day!

Pour éviter que tu t’ennuies beaucoup trop de ton cours de philo ou de remettre une dissertation de français, voici des idées pour que ce temps de repos soit agréable et énergisant:

  • Retrouve ton cœur d’enfant et va faire des bonshommes de neige, prends-les en photos et organise un concours avec tes amis sur le réseau social de ton choix.
  • Une activité pour voir tes proches : la marche. Voici des parcours à Montréal pour connaître les œuvres d’art qui nous entourent pendant la promenade : https://artpublicmontreal.ca/parcours/
  • Tu aimes les jeux de société, mais seul ça peut être moins stimulant! Voici un site qui te permet de jouer contre des gens partout à travers le monde : https://fr.boardgamearena.com/
  • Les épiceries sont ouvertes, pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner : prépare-toi plein de petits plats que tu peux congeler pour les journées où tu seras pressé…
  • Ta chambre t’étouffe, tu es à bout de la couleur? Change ta décoration, rajoute des accessoires, installe-toi un coin de travail qui t’inspirera pour la prochaine session.
  • Les centres de bénévolat cherchent toujours des gens pour faire des paniers de Noël, parler au téléphone avec des personnes âgées, faire des commissions pour des gens vulnérables et bien plus. Tu peux donner ton nom au https://www.jebenevole.ca/
  • Envoie des souhaits de bonne année 2021 par la poste. C’est agréable de recevoir autre chose que de la publicité livrée par le facteur.
  • Danse et chante dans la maison pour libérer des endorphines.
  • Initie-toi à quelque chose de nouveau et de reposant qui t’aidera à relaxer en temps de stress. Par exemple le yoga, le tricot ou le « gaming » à petite dose sont de bonnes options.
  • Dans plusieurs autres articles du blogue du Cégep, on te donne des trucs et conseils pour passer le temps, n’hésite pas à y jeter un coup d’oeil!

Au final, le plus important, c’est de garder le contact avec les gens que tu aimes.  Ce n’est pas facile, on aimerait revenir à la normale, reprendre nos routines, mais c’est impossible pour l’instant.  Disons-nous que c’est l’année de la créativité, le moment de s’inventer de nouveaux rituels ou coutumes.  Peut-être même que c’est l’occasion de prendre des habitudes qui vont rester pour les prochaines années.

Prendre soin de soi, c’est le faire physiquement et mentalement.  Il y a des gens qui sont là pour t’écouter et te faire rire, et toi aussi tu peux le faire pour d’autres.

À propos de l’auteure

Stéphanie Tessier

Stéphanie Tessier

Intervenante psychosociale

Après 15 ans au secondaire, elle fait le saut au Cégep.  Spécialisée en santé mentale et responsable du dossier des violences à caractère sexuel, elle est toujours à la recherche de solutions pour aider les êtres humains qui l’entourent.  Elle a hâte de vous rencontrer en vrai et de vivre la frénésie du couloir des services aux étudiants, la Sainte-Catherine. En attendant, ne vous gênez pas pour communiquer avec elle par MIO.