Sélectionner une page

C’est avec enthousiasme que le cégep de Saint-Laurent annonce qu’il offrira à compter d’août 2022 un tout nouveau programme d’études. En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur a autorisé l’ajout de Techniques d’éducation spécialisée à la carte des programmes du Cégep.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre communauté. Ce programme technique s’ajoutera à notre offre de formation dans le secteur de l’humain, parmi laquelle on retrouve les programmes Gestion et intervention en loisir et Sciences humaines. Nos valeurs d’ouverture et de créativité nous guideront dans le développement d’une expertise complémentaire à celles des programmes déjà présents au cégep de Saint-Laurent afin de répondre aux besoins croissants en matière d’éducation spécialisée.

 

– Mathieu Cormier, directeur général du cégep de Saint-Laurent

Les techniciens et techniciennes en éducation spécialisée interviennent auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. Ils et elles peuvent intervenir auprès de personnes ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de la conduite, des troubles mentaux et des troubles liés à la santé. Ces interventions sont adaptées à toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes aînées. Cela dit, le besoin grandissant de soutien des jeunes adultes en situation de handicap, en particulier ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme, conjuguée à la création des maternelles 4 ans, augmente les perspectives d’emploi en lien avec ce programme. C’est pourquoi le Cégep développera deux créneaux d’expertise visant chacune de ces clientèles, d’ici l’accueil de la première cohorte en 2022.

Reconnu pour la collaboration transversale entre ses programmes et ses disciplines, le cégep de Saint-Laurent se réjouit de l’apport futur du programme Techniques d’éducation spécialisées au dynamisme de sa communauté collégiale.