Sélectionner une page
La bibliothèque du cégep de Saint-Laurent met régulièrement de l’avant des présentoirs thématiques afin de mettre en lumière certains thèmes de l’actualité. Pour plus d’information, cliquez ici.

Alors que nous sommes en pleine campagne électorale fédérale, nous nous questionnons sur l’influence que les médias peuvent avoir sur l’opinion publique et les grands enjeux de société.

Pouvez-vous faire confiance à vos principales sources d’information ? Savez-vous reconnaître les « fake news » ? Est-ce que vos médias sociaux ne vous renvoient que le miroir de vos propres opinions ?

Nous vous présentons huit trucs pour différencier les nouvelles légitimes des « fake news » !

Pour mener plus loin votre réflexion, rendez-vous à la bibliothèque du cégep de Saint-Laurent pour consulter les différents ouvrages ressortis par l’équipe à propos des « fake news » !

1. Identifier la source

Commencez par identifier le site: quel est son but, sa mission? À quoi ressemble sa page « contact »? Est-ce crédible?

2. Aller au-delà du titre

Les titres attirent l’attention pour récolter des clics: il faut donc lire l’article en entier pour se faire une idée.

3. Vérifier la date

Partager un vieil article ne signifie pas toujours qu’il est d’actualité… vérifiez quelle était sa date de publication initiale.

4. Est-ce de l’humour?

Lorsque la nouvelle est trop extravagante, cela peut être une satire. Vérifiez la vocation du site, puisque celui-ci peut être dédié à l’humour, tout simplement.

5. Identifier l’auteur

Faites une recherche rapide sur l’auteur: existe-t-il vraiment? Est-il fiable? Quelle est sa réputation? Quelle est son expertise?

6. D’autres sources?

Consultez les liens ou hyperliens suggérés pour vérifier la source des informations. Sont-elles fiables, elles aussi?

7. Évaluer nos préjugés

Nos propres opinions peuvent affecter notre jugement. Faites attention aux réseaux sociaux qui suggèrent souvent des publications avec lesquelles nous sommes déjà d’accord…

8. Que disent les experts?

Demandez de l’aide à un professeur, à l’équipe de la bibliothèque ou consultez un site de vérification de faits.

À propos des auteurs

L'équipe de la bibliothèque

L'équipe de la bibliothèque

L’équipe de la bibliothèque est toujours là pour vous aider! En tant qu’experts des recherches bibliographiques, ils vous accompagneront, au milieu des rangées d’ouvrages (qu’ils connaissent par coeur!) afin de trouver, avec vous, ceux dont vous avez besoin.