Sélectionner une page

Dans les derniers numéros du Bulletin de la recherche, nous vous présentions ARTENSO, le nouveau Centre collégial de transfert technologique en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) du cégep de Saint-Laurent. Cet OBNL, rappelons-le, a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation en art et en engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

La médiation culturelle est « un champ professionnel de l’action culturelle où s’élaborent des stratégies, des dispositifs et des outils pour favoriser la transmission et l’appropriation de la culture auprès des citoyens et citoyennes ». (Eva Quintas, ARTENSO 101 : bilan du processus de consultation et d’inventaire, cégep de Saint-Laurent, février-mars 2019, p. 2.)

Voyons maintenant quelles sont les dernières nouvelles concernant ce centre en plein essor.

En février 2019, madame Eva Quintas a été nommée directrice générale du centre ARTENSO. Elle est spécialisée dans les champs des politiques culturelles, de la médiation culturelle, de la gestion de projets et de la culture numérique. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé des postes clés au sein des organismes Culture pour tous et Culture Montréal, et a collaboré avec nombre d’organismes à titre de formatrice et de consultante en développement culturel. Elle est membre de l’Observatoire des médiations culturelles (INRS) et de la Commission numérique de Culture Montréal. Cofondatrice et vice-présidente du centre d’art numérique TOPO, elle poursuit en parallèle une pratique en arts visuels et médiatiques. Il va sans dire que le cégep de Saint-Laurent est fier d’avoir recruté une telle personne aux compétences manifestes comme directrice!

ARTENSO a pour mandat de réaliser diverses activités de recherche, de formation et d’accompagnement utiles pour la médiation culturelle. Ses fonctions s’élaborent autour de trois axes de recherche, actuellement en cours de définition. Le premier vise à examiner l’intégration des pratiques de médiation culturelle au monde de l’éducation, et leurs effets, que ce soit dans l’apprentissage des étudiant.e.s ou dans l’enseignement transmis par les professeur.e.s. À titre d’exemple, ARTENSO accompagnera avec une recherche évaluative le département de musique, qui a mis sur pied un programme d’animation au pavillon Albert-Prévost de l’Hôpital Sacré-Cœur. Des outils d’évaluation seront créés pour suivre les étudiant.es qui animent hebdomadairement des ateliers musicaux dans ce centre spécialisé en santé mentale.

Le second axe de recherche porte sur les relations entre médiation culturelle et création. Effectivement, la médiation culturelle peut valoriser le déploiement de pratiques artistiques inclusives et de processus créatifs collectifs. Afin d’accroître les interactions entre les artistes et la communauté, un programme de résidences soutenu par ARTENSO, sera formalisé dans les lieux de diffusion du cégep de Saint-Laurent tels que la salle Émile-Legault.

La médiation culturelle pensée comme intervention constitue le troisième axe d’ARTENSO. En ce sens, le centre s’intéresse aux divers projets de rencontre interculturelle qui sont initiés à partir du Cégep, au sein même de l’établissement, et avec des communautés immigrantes et autochtones, au niveau local ou international. Une première étape fera le bilan des interventions réalisées auprès des groupes de francisation du Cégep au cours des dernières années afin d’en tirer un guide de bonnes pratiques.

Le centre souhaite valoriser et croiser les pratiques, les savoirs et les expertises déjà en place au Cégep. C’est dans ce sens qu’est examinée la mise sur pied d’un Labo de médiations numériques avec les départements de musique et d’internet-robotique en collaboration avec la direction des ressources technologiques et la salle Émile-Legault.

> Suivez Artenso sur Facebook

ARTENSO poursuit son démarrage en se dotant, ce dernier 17 avril 2019, d’un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de 10 membres en sus de la directrice générale.

Présidente

Mara Gourd-Mercado
Directrice générale, Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Vice-présidente

Chantal Provost
Directrice adjointe aux études, Cégep de Saint-Laurent

Secrétaire

Mireille Tawfik
Autrice, comédienne et médiatrice culturelle

Trésorier

Mathieu Cormier
Directeur général, Cégep de Saint-Laurent

Administrateurs et administratrices

Pierre-Marc Beaudoin
Coordonnateur, Département de musique, Cégep de Saint-Laurent

Jean-Éric Delarosbil
Directeur général, SDC La Zone Décarie Nord

Mathieu Héroux
Coordonnateur, Salle de diffusion Émile-Legault, Cégep de Saint-Laurent

Stéphanie Lagueux
Artiste numérique, coordonnatrice à la médiation, aux archives et aux réseaux, Studio XX

Ève Lamoureux
Professeure, Département d’Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal

Caroline Richard
Agente de développement culturel, Maison de la culture de Côte-des-Neiges

Finalement, ARTENSO invite le personnel à soumettre des idées de projets s’inscrivant dans ses axes de recherche. Vous pouvez communiquer avec Eva Quintas à l’adresse equintas@cegepsl.qc.ca