Chaque année, les élèves de 5e secondaire sont invités à venir passer une journée dans le programme de leur choix pour vivre une journée intéressante et représentative de ce que leur réserve leur futur cégep. Chacun des programmes a sa formule et fait preuve de créativité dans la présentation de ses particularités.

Le 15 décembre dernier, c’est le programme Danse qui conviait toutes les personnes intéressées à mieux connaître ce programme d’études préuniversitaires en participant à leur première activité «Étudiant d’un jour» de l’année. Naturellement repensée afin de répondre à toutes les consignes de la santé publique, l’activité s’est déroulée avec la présence énergisante des enseignantes et des étudiantes et étudiants actuels du programme.

Cette incursion au cœur d’un cours était une initiation aux mouvements demandés à l’audition qui, cette année, se déroulera complètement à distance. Dans un atelier de danse en direct sur Zoom, les futurs candidats et candidates ont pu apprendre les exercices d’audition avec les conseils d’une enseignante, tout en partageant ce moment avec une partie de la cohorte actuelle qui exécutait tous les mouvements simultanément.

De plus, après quelques prestations étudiantes, les élèves invités ont pu échanger avec les étudiantes et les étudiants présents pour poser leurs questions. Malgré la distance, les échanges ont été riches et inspirants!

D’ailleurs, les personnes intéressées à l’activité « Étudiant d’un jour » peuvent déjà remplir un formulaire de contact pour le programme de leur choix. Plusieurs autres événements sont prévus pour l’hiver 2021!

Pour s’inscrire, c’est par ici!

À propos du programme Danse

Il s’agit d’un programme préuniversitaire dans lequel les étudiantes et étudiants reçoivent une formation technique en danse en plus de la formation générale commune à tous les DEC.

Bien que ce soit principalement des cours de ballet classique et de danse moderne qui sont offerts, les étudiantes et étudiants s’initient à diverses pratiques, comme des cours d’exploration du mouvement, des projets d’interprétation et de création. De plus, les étudiantes et étudiants développent des connaissances théoriques spécifiques à leur domaine telles que l’analyse du mouvement, l’histoire de la danse et l’appréciation d’œuvres chorégraphiques contemporaines.

Pour toutes questions sur le programme et sur le processus d’audition, consultez la page du programme Danse