Sélectionner une page

Catherine Beaulieu, enseignante en psychologie au sein du département de Sciences humaines du cégep de Saint-Laurent, fait partie d’un groupe de recherche qui s’intéresse au passage entre le secondaire et le collégial pour les étudiantes et les étudiants en situation d’handicap.

Son groupe de recherche a reçu une subvention pour leur projet intitulé « Accommodements scolaires, pratiques pédagogiques inclusives et trajectoires d’adaptation des étudiants en situation de handicap au moment de la transition secondaire-collégial». Félicitations!

 

Le groupe est composé de:
  • Simon Larose, Université Laval
  • Catherine Beaulieu, Cégep de Saint-Laurent
  • Julien Bureau, Université Laval
  • Caroline Cellard, Université Laval
  • Michel Janosz, Université de Montréal
Résumé du projet:

L’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap (ESH) fréquentant les établissements d’enseignement postsecondaire est un phénomène bien documenté au Québec et ailleurs. Cette augmentation traduit la valeur qu’accorde la société à la diversité et aux droits de ceux et celles qui doivent composer quotidiennement avec un handicap. Elle soulève cependant un certain nombre de défis en raison des difficultés d’adaptation scolaire que rencontrent les ESH au moment de la transition vers le collégial. Deux approches sont actuellement privilégiées par les collèges pour prévenir ces difficultés. La première est celle des accommodements scolaires offerts à la suite d’une évaluation systématique des besoins (mesure adaptée). La seconde est celle d’inculquer progressivement une culture de la pédagogie inclusive dans les classes du collégial (mesure universelle). En dépit de la popularité grandissante de ces deux approches et des ressources importantes qui leurs sont consacrées, très peu d’études ont cherché à les décrire de façon systématique et à en mesurer leurs effets sur l’adaptation des ESH au moment de la transition. L’objectif de ce projet est d’analyser de façon longitudinale les effets des accommodements scolaires et des pratiques pédagogiques inclusives au secondaire et au collégial sur les trajectoires d’adaptation des ESH au moment de la transition secondaire-collégial sous l’angle de la motivation, de l’ajustement, de la réussite et de la persévérance scolaire.

Cette étude permettra de brosser un premier portrait de la continuité et de la qualité des services adaptés et des pratiques pédagogiques inclusives entre le secondaire et le collégial, d’évaluer le rôle complémentaire de ces deux approches dans la prévention des difficultés d’adaptation des ESH et de comprendre leurs mécanismes d’action respectifs.