Ta liste des travaux à remettre d’ici la fin de la session est complète? Tu comptes t’y atteler bientôt et tu aimerais trouver LE truc pour te rendre la vie plus facile?

Eh bien, malheureusement, je ne vois pas de solution miracle pour toi… par contre, tu sous-estimes peut-être ton allié en matière de français: Antidote! Antidote est disponible sur tous les ordinateurs des laboratoires informatiques du cégep et il peut certainement simplifier l’étape de ta révision linguistique.

Voici un petit récapitulatif sur la façon la plus efficace d’utiliser ce logiciel:

Corrige la syntaxe

Première étape: les phrases

Pour ne pas avoir à corriger inutilement certaines erreurs, mieux vaut s’attaquer à la syntaxe d’abord. C’est seulement lorsque le texte sera écrit correctement selon toi que tu pourras finaliser ta révision en corrigeant les fautes de grammaire et d’orthographe.

Pour ce faire, sélectionne d’abord, dans Antidote, l’option «style», puis «tournures».

1. Repère les phrases trop longues, grâce à l’option «phrases trop longues».
  2. Repère les phrases auxquelles il manque un verbe, grâce à l’option «phrases non verbales». Un verbe conjugué est-il nécessaire dans la phrase? Si oui, ajoute-le!
  3. Repère les phrases avec un participe présent, grâce à l’option «participiales». L’autre verbe conjugué est-il présent? Si ce n’est pas le cas, il faudra en ajouter un.
Tu aimerais obtenir de l’aide personnalisée en français? Découvre le centre Alpha!

Trouve les bons mots

Deuxième étape: le vocabulaire

Pour améliorer le vocabulaire de son texte, on vérifie principalement trois aspects: les cooccurrences, les répétitions et les verbes ternes.

Les cooccurrences

Quels mots vont bien ensemble, lesquels complètent le mieux ta phrase pour bien exprimer ton idée? Grâce à l’option «cooccurrences» d’Antidote, tu trouveras un ensemble remarquable de combinaisons de mots autour de celui que tu auras choisi.

Pour accéder à cette fonction, clique sur le dictionnaire vert, puis sur l’option «cooccurrences».

Voici un exemple de cooccurrence, tiré du site web d’Antidote: «comment qualifier une lumière intense ? Ce peut être : lumière vive, crue, aveuglante, éclatante, éblouissante, incandescente, etc.»

Les répétitions

Repère les répétitions dans ton texte et remplace les mots qui reviennent trop souvent par des synonymes.

• Sélectionne l’option «style», puis «répétitions»
  • En cliquant sur un mot répété dans ton texte, tu auras accès aux différents dictionnaires dont celui des synonymes. Tu peux aussi recourir aux cooccurrences.

Les verbes ternes

Les verbes «être», «avoir» et «faire» manquent d’originalité et de précision! Pour repérer la liste des verbes à modifier:

• Sélectionne l’option «style», puis «vocabulaire»

Antidote te suggérera des verbes plus riches comme «posséder», «partager», «travailler», etc.

Distingue les soulignés du correcteur

Troisième étape: la langue

Antidote repère de lui-même plusieurs types d’erreur. Pour les distinguer, le logiciel propose plusieurs types d’alerte.

Pour faire apparaître ces suggestions de correction, il faut cliquer sur «langue».

Erreurs majeures! = en rouge

Toutes les erreurs majeures sont soulignées en rouge:

• Si la ligne rouge est pleine et épaisse, Antidote a une correction à te proposer.
  • Si la ligne rouge est pointillée, Antidote repère une erreur mais ne te propose pas de correction.
  • Si la ligne rouge est pleine et mince, Antidote t’indique une ambiguïté, un mot inconnu ou manquant.

Alerte! = en orange

Lorsque tu vois du orange dans ton texte, c’est qu’Antidote veut attirer ton attention: il s’agit d’une erreur possible ou d’une ambiguïté.

Dans ces cas-là, il faut que tu analyses la phrase ou le texte pour voir s’il y a vraiment une erreur ou non.

• Si la ligne orange est pleine et mince, Antidote repère une possible erreur.
  • Si la ligne orange est pointillée, Antidote repère une rupture syntaxique (une rupture logique dans la phrase).
  • Si la ligne orange est zigzaguée, Antidote t’indique une ambiguïté ou qu’un autre accord est possible.

Erreur corrigée! = en vert

Tous les éléments en vert dans ton texte constitue tout ce que tu as corrigé!

Impressionnant, non?

Tu n’as pas Antidote chez toi? Réserve un portable à la bibliothèque ou révise tes travaux dans l’un des laboratoires informatiques du Cégep!

N’hésite pas à utiliser Antidote à son plein potentiel pour tous tes travaux! Fais-en ton meilleur ami ou, du moins, un allié précieux. Par contre, avec Antidote, il y a un grand principe, le doute: il faut toujours réfléchir aux suggestions faites par le logiciel. Il ne faut pas accepter les corrections en bloc. Toutefois, puisqu’en langue française, il y a de nombreuses exceptions, on peut en compter une avec Antidote : la typographie. Tu peux accepter d’un coup les corrections proposées puisqu’elles respectent les règles typographiques standards.

Cette liste de trucs est librement inspirée d’un document créé par Rachelle Décarie.

À propos de l’auteure

Annie Gingras

Enseignante de français

Annie Gingras est enseignante de littérature au département de français du cégep de Saint-Laurent depuis une quinzaine d’années. Elle affectionne la littérature contemporaine et s’intéresse beaucoup à la bande dessinée. Responsable de la valorisation de la langue au collège depuis quelques années, elle cherche à mieux comprendre comment soutenir les étudiants en difficulté en lecture et en écriture dans toutes les disciplines, entre autres en trouvant des stratégies pour améliorer leur niveau de littératie.

Sur une île déserte, elle apporterait certainement Les Hauts de Hurlevent de Brontë, les romans de Baricco, quelques bandes dessinées, Le jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier et une pelle… Parce qu’il faut bien savoir allier ses passions littéraires et son côté pratico-pratique!