Sélectionner une page
Alors que le cégep de Saint-Laurent a dû fermer ses portes à cause de la situation liée à la COVID-19, les membres du personnel se mobilisent pour vous offrir des trucs, des conseils, des anecdotes, histoire de passer à travers cette période de distanciation sociale. En tout temps, pour connaître les dernières nouvelles du Cégep liées au coronavirus, vous pouvez consulter cette page.

L’isolement volontaire et la distanciation sociale peuvent être difficiles, particulièrement lorsque les temps sont incertains et comment dire… un peu stressants?! Quoi faire pour se sentir un peu moins loin des siens? Voici quelques idées et suggestions :

Prendre des nouvelles de ses amis et amies, de sa famille, et de ses proches

1. Fais quelques Facetimes avec tes proches

 

Et pour une version moderne de «garder la télé allumée pour sentir une présence», tu peux même laisser ta caméra allumée et errer à tes occupations (ou pas).

2. Le bon vieux téléphone!

Ben oui, un fax un coup parti? Sans blague, le téléphone reste sans doute le meilleur moyen d’entrer en contact avec les personnes disons… moins à jour côté technologie?

3. Les réseaux sociaux (classiiiiiiique)

Pour les introverties et les introvertis, Instagram et Facebook permettent de prendre des nouvelles de ses proches sans entrer en contact directement!

4. Rencontrer ses voisins

Faire connaissance avec ses voisins et ses voisines de balcon! Si les interactions sociales en face à face vous manquent, vous pouvez toujours échanger avec votre voisinage en direct de vos balcons, terrasses, cours ou autres!

Organiser des soupers et des chill-in à distance

1. Les réunions à distance

L’application Zoom permet de se réunir à plusieurs. Elle offre également plusieurs fonctions intéressantes si vous devez travailler sur un projet commun, par exemple vos travaux de sessions, ou encore la startup que vous vous étiez promis de partir lorsque vous aurez un peu de temps.

2. Jouer à des jeux à distance

Certaines plateformes comme Jackbox.tv et Board Game Arena vous permettent aussi de jouer à des jeux de société en ligne.

3. Regarder des séries… ensemble

Netflix and chill au temps du coronavirus. Netflix Party vous permet maintenant de vous réunir autour d’un film ou d’une série à distance!

À propos de l’auteure

Josiane Turcotte

Josiane Turcotte

Intervenante psychosociale

Josiane Turcotte est intervenante psychosociale au Service aux étudiants et aux étudiantes du cégep de Saint-Laurent. Elle s’intéresse aux enjeux féministes et queer et travaille à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Elle s’efforce à lutter contre le sexisme et autres égalités, une joke de mononcle à la fois. 😉