Sélectionner une page
Alors que le cégep de Saint-Laurent a dû fermer ses portes à cause de la situation liée à la COVID-19, les membres du personnel se mobilisent pour vous offrir des trucs, des conseils, des anecdotes, histoire de passer à travers cette période de distanciation sociale. En tout temps, pour connaître les dernières nouvelles du Cégep liées au coronavirus, vous pouvez consulter cette page.

Vous débuterez sous peu un ou plusieurs cours à distance, et, pour certains, ce sera une toute première expérience. Votre équipe d’intervenants aux services adaptés a pensé vous transmettre quelques conseils pour vous aider à bien préparer ce défi.

Se concentrer

  1. Choisir un lieu propice aux apprentissages :
    • Lieu isolé
    • Lieu avec peu de stimulations sonores
    • Lieu où il y a peu de mouvements
  2. Établir les tâches demandant plus de concentration et les placer en premier dans votre planification hebdomadaire.
  3. Faire des blocs d’étude ou de travaux d’une durée de deux heures. Après, prendre une pause de 30 minutes actives (marcher, faire des étirements, etc.)
Savais-tu que la méditation peut améliorer sa capacité de concentration? Consulte cette page!

S’organiser

  • Faire la liste des travaux à compléter et indiquer leur date de remise. Classer les travaux à faire en ordre selon les dates de remise.
  • Au début de chaque semaine, mettre sur papier les travaux à remettre pour la semaine actuelle et la semaine à venir. Cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble.
  • Se donner des objectifs pour la semaine quant aux travaux à faire.
  • Pour chaque jour, se créer une liste de tâches concrètes à accomplir qui permettra d’atteindre ses objectifs de la semaine.

Bonus: 3 conseils en rafale

  1. Être réaliste.
  2. Respecter sa planification.
  3. Se donner une certaine marge de manoeuvre. On ne sait jamais ce qui peut arriver, alors il est important de prévoir des moments libres qui permettront d’accomplir des tâches planifiées pour un autre moment, mais qui n’ont pas pu être complétées comme prévu.
Savais-tu que l’équipe des Services adaptés est disponible, même à distance? Tu peux les contacter par MIO ou par courriel. Consulte cette page!

À propos des auteurs

L'équipe des Services adaptés

Les Services adaptés ont pour mission de soutenir les étudiantes et les étudiants ayant une limitation diagnostiquée en favorisant leur intégration, leur réussite scolaire et leur autonomie en proposant des mesures d’accommodement.