Sélectionner une page
Alors que le cégep de Saint-Laurent a dû fermer ses portes à cause de la situation liée à la COVID-19, les membres du personnel se mobilisent pour vous offrir des trucs, des conseils, des anecdotes, histoire de passer à travers cette période de distanciation sociale. En tout temps, pour connaître les dernières nouvelles du Cégep liées au coronavirus, vous pouvez consulter cette page.

Il peut arriver que la fin de la session amène son lot de stress et de surcharge de travail. Pour éviter une perte de contrôle, certaines stratégies peuvent vous être utiles tout au long de la session :

  • Consultez vos nouveaux plans de cours. Ils renferment de précieuses informations sur les changements apportés aux cours et les nouvelles pondérations des évaluations et travaux.
  • Prenez rendez-vous avec votre enseignant. Lorsque vous craignez d’échouer à un cours, il est important de rencontrer votre professeur. Il déterminera si vous êtes vraiment en situation d’échec.

Si vous avez des questions sur les évaluations à venir, rencontrez votre enseignant ou enseignante, et prenez le temps de préparer votre rencontre en déterminant des points précis qui nécessitent un éclaircissement.

Stratégies à adopter pendant votre étude

  • Prenez des notes durant les cours. Votre enseignant condensera les notions en ayant moins d’interaction avec vous qu’en classe.
  • Écoutez plusieurs fois les capsules théoriques. Écouter la capsule sans prendre de notes permet de bien comprendre l’ensemble de la notion. À la fin de la capsule, écrivez ce que vous avez retenu. Réécouter la capsule pour compléter les notes de cours prises permet de consolider vos apprentissages et d’augmenter votre efficacité pour votre étude.
  • Utilisez la Méthode SQL3R. Cette méthode est basée sur la rétention de l’information par le cerveau et de sa récupération.
  • Utilisez les quinze techniques pour améliorer la mémoire à long terme. Il est important de réviser plusieurs fois la même notion en espaçant les journées entre les révisions pour bien mémoriser.
  • Choisissez un endroit propice à l’étude et déterminez les moments qui augmentent votre concentration. Dans la situation actuelle, choisir un lieu propice peut être un défi de taille et avoir du temps de qualité pour étudier sans distraction. Cependant, c’est une condition importante pour bien étudier.
  • Diversifiez les méthodes d’étude. Seul ou en équipe (par Messenger, Facetime, etc.), il est important de varier vos manières d’étudier : cartes mentales, jeux questionnaires, simulations d’examen, discussions, etc.
  • Prenez des pauses. Le sport ou toute autre activité de détente oxygène votre principal outil de travail, votre cerveau. Faire une activité physique libère votre stress.
  • Dites NON à tout ce qui gruge votre temps. Les réseaux sociaux comme Facebook, les jeux vidéo, les textos sont autant de distractions qui nuisent à votre étude.
  • Prenez le temps de dormir et de manger. Bien s’alimenter et dormir suffisamment augmente votre concentration et votre efficacité.
Envie d’en savoir plus sur les trucs et conseils pour réussir ses cours à distance? Consulte cette page!

Stratégies efficaces avant une évaluation

  • Évitez d’étudier à la dernière minute. Il est important d’être en forme au moment de l’examen. De plus, étudier au dernier moment risque de ne pas vous laisser assez de temps pour les imprévus qui peuvent survenir.
  • Faites attention au discours intérieur qui vous fait douter. Il est plus profitable de s’encourager en se disant : « Je vais y arriver parce que je me suis bien préparé », plutôt que de se répéter le contraire.
  • Évitez de parler de votre examen avec les autres. Juste avant l’évaluation, parler aux autres de votre examen risque d’augmenter votre stress.
  • Mangez bien. Bien s’alimenter avant un examen vous aide à rester concentré.

Stratégies efficaces pendant l’évaluation

  • Prenez d’abord connaissance de l’examen. Déterminez le nombre de questions posées, le nombre de pages et lisez bien les consignes avant de commencer.
  • Lisez attentivement chacune des questions. Soulignez les mots-clés qui vous aideront à bien comprendre les questions et la nature du travail demandé. D’ailleurs, les verbes sont souvent utilisés pour préciser la nature du travail demandé.
  • Répondez par vous-même avant de lire les réponses pour les questions à choix multiples. Parfois, les réponses se ressemblent et s’embrouillent sous l’effet du stress.
  • Planifiez votre réponse pour les questions à développement. Un petit plan de votre réponse vous permettra de remettre un texte plus éloquent. Un plan détaillé assure que tout ce que voulez dire s’y retrouve et cela diminue votre stress.

Si le stress se fait trop sentir durant votre examen ; vous sentez la pression monter et un brouillard apparaître… prenez une profonde respiration abdominale et regardez vers le plafond. Ceci vous aidera à retrouver l’équilibre et vous permettra ainsi de bien répondre aux questions.

À propos de l’auteur

Alexandre Poitras

Alexandre Poitras

Conseiller aux services adaptés

Alexandre Poitras est conseiller en services adaptés depuis près d’un an au cégep Saint-Laurent. Il affectionne beaucoup les stratégies d’études, d’organisation auprès des étudiants en situation d’handicap. Alexandre accompagne les étudiants dans leur parcours scolaire pour que ce soit une expérience unique. En dehors de son travail, vous pourriez croiser Alexandre sur le bord de la piscine ou dans le bloc sportif. Il est fervent de la citation : « Un esprit sain dans un corps sain ».