Sélectionner une page

Le cégep de Saint-Laurent entame d’importantes réflexions quant à la mobilité des membres de son personnel et de sa population étudiante. En vue de favoriser l’adoption par la ville d’un nouvel aménagement du campus, le service des ressources matérielles a mandaté la firme MOBA pour mener une étude sur les déplacements de la communauté.

En tout, 711 étudiants et étudiantes ainsi que 235 membres du personnel ont participé au grand sondage lancé par la firme en septembre dernier. Voici quelques données qui en sont ressorties:

  • 71% de la population étudiante habite l’île de Montréal
  • Près de 50% de ceux et celles qui étudient au Cégep habitent à 30 minutes et moins en transport collectif
  • Plus de 70% des étudiants et des étudiantes se déplacent en transport collectif ou actif (en vélo ou à pied)
  • À titre indicatif, les déplacements domicile-cégep des étudiants et des étudiantes représentent des émissions de 0,9kg de CO2 par jour, par personne

Quant aux membres du personnel, on constate que plus de 30% d’entre eux se déplacent en transport collectif ou actif et que, dès que l’été arrive, 15% choisissent le vélo pour venir travailler.

Ces chiffres indiquent nettement la tendance de la communauté du Cégep à choisir des modes de transport alternatifs à la voiture en solo. Afin d’encourager et soutenir la communauté dans cette voie verte, plusieurs mesures d’incitation, tirées des recommandations faites par la firme, seront ajoutées à celles déjà en place au courant de l’année:

  • Démarches auprès de Bixi pour installer des bornes directement sur le terrain du Cégep
  • Changer les supports à vélo pour en mettre des plus fonctionnels
  • Installer des abris pour vélo protégés
  • Installer une station de réparation de vélo et mettre à la disponibilité de tous les cyclistes une trousse de réparation

L’étude de MOBA alimentera les réflexions du comité d’aménagement du campus et permet, dès à présent, de coordonner les actions prévues.