Pour suivre l’état de la situation

Afin de vous offrir l’information la plus complète et de répondre à toutes vos questions quant au coronavirus, l’équipe du cégep de Saint-Laurent a développé une nouvelle section web : cegepsl.qc.ca/cegep/coronavirus

Cette page ne sera plus mise à jour à partir du dimanche 22 mars 2020. Veuillez consulter cegepsl.qc.ca/coronavirus pour les dernières nouvelles.

Le cégep de Saint-Laurent tient à rassurer la communauté et à confirmer qu’aucun cas de la COVID-19 n’a été observé dans notre établissement. Un comité COVID-19 a été formé et surveille la situation de près. Comme la situation évolue très rapidement, nous informerons régulièrement la communauté par courriel, par Omnivox et sur notre site web.

À la suite de la conférence de presse du premier ministre du Québec le 12 mars 2020, de nouvelles consignes émises par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’appliquent maintenant à notre communauté.

Message de la Direction de la formation continue et du Service aux entreprises

À l’heure actuelle, toutes les formations qui devaient débuter en mars sont reportées à une date ultérieure. Les formations prévues en avril sont en attente de confirmation. Toutes les formations qui sont ou seront annulées en raison des mesures visant è réduire la propagation du coronavirus seront reportées à des dates qui restent à confirmer. Tous les participants inscrits à une formation annulée seront notifiés par courriel. Vous serez également informé par courriel lorsque les nouvelles dates seront déterminées.

Nous vous recommandons  de consulter notre site web régulièrement afin d’obtenir les plus récentes mises à jour et de vous abonnez à nos infolettres pour recevoir nos communications.

Déplacements à l'international

Les déplacements hors Canada de tous les membres du personnel dans l’exercice de leurs fonctions ne sont plus autorisés à compter du 12 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure s’applique également aux groupes étudiants notamment pour les sorties scolaires, les stages, les échanges étudiants, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques.

L’accueil de nouveaux étudiants provenant de pays étrangers est suspendu en date d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Isolement préventif

Le premier ministre François Legault demande à ce que toute personne revenant de voyage à l’étranger depuis le 12 mars, peu importe le pays visité, se soumette à un isolement volontaire de 14 jours.

Nous comptons sur la collaboration de toute la communauté pour l’observation de cette directive.

Dans tous les cas, si vous observez ces symptômes : fièvre, toux et difficultés respiratoires, vous devez vous isoler immédiatement et contacter le 1 877 644-4545.

Regroupement de plus de 250 personnes

Comme l’a annoncé le premier ministre du Québec le 12 mars, tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus dans une même pièce sont proscrits.

Consignes locales

Conformément à l’interdiction de rassemblements de plus de 250 personnes:

• Tous les spectacles de la Salle Émile-Legault sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les locations sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Le nombre de places assises à la cafétéria sera réduit à 200. Lorsque toutes les chaises seront occupées, nous vous demandons de vous installer dans un autre espace du Cégep.
  • À la bibliothèque, la fréquentation sera surveillée. L’accès sera contrôlé selon l’achalandage.

Conformément à l’interdiction de voyager à l’international:

• Tous les déplacements internationaux prévus sont annulés.

En cas d’isolement préventif :

• Les étudiants et les étudiantes devront déclarer leur absence par courriel: registrariat@cegepsl.qc.ca
  • Les membres du personnel devront informer le Cégep selon les moyens habituels.

Le Cégep a rehaussé les mesures habituelles d’entretien sanitaire. Les surfaces à fort potentiel de contamination sont régulièrement nettoyées et désinfectées.

Cela dit, nous restons à l’affût des directives de la Santé publique et nous effectuerons des ajustements au besoin.

Mesures d’hygiène

Nous vous rappelons d’importantes mesures d’hygiène qui servent non seulement à réduire les risques d’infection, mais aussi à en limiter la propagation :

• Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

Suivre l’évolution de la situation

Nous vous demandons de consulter régulièrement le site quebec.ca/coronavirus et de respecter individuellement les consignes émises par les autorités.

Au fur et à mesure que la situation évoluera, nous transmettrons l’information à la communauté du Cégep par courriel, sur notre site web et sur Omnivox.

Le gouvernement du Québec a aussi mis sur pied une ligne d’information générale  :

Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h