Sélectionner une page

L’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost a, au courant de la dernière année, instauré un nouveau programme d’animation musicale pour ses bénéficiaires, grâce au don généreux de la famille L’Écuyer, Monsieur Jacques L’Écuyer et ses enfants, Philippe et Laurence. L’idée derrière ce projet est d’offrir des prestations musicales aux usagers et usagères de l’hôpital et ainsi accroître leur bien-être, soutenir le talent musical de la relève tout en établissant des ponts entre l’art, l’engagement social et la santé.

Pour ce faire, les étudiants et étudiantes du programme Soins infirmiers, sous la supervision de leurs enseignantes, ont donné une formation aux étudiantes et étudiants participants du programme Musique du cégep de Saint-Laurent afin de les sensibiliser aux divers troubles de santé mentale qu’ils pourraient rencontrer lors de leurs prestations. Un partenariat naturel s’est créé entre les deux programmes d’études, puisque certains étudiants et étudiantes de Soins infirmiers étaient en stage au même endroit!  Au final, dix musiciens et musiciennes ont eu la chance de faire partie de ce projet et de jouer des répertoires variés (classique, jazz, populaire, blues) pour les patients et patientes de l’Hôpital.

Afin de souligner l’engagement des étudiants et des étudiantes de Musique au sein de ce programme d’animation musicale, une soirée de remise des Bourses de l’harmonie Joanne Martens a été organisée. Lors de celle-ci, les étudiantes et étudiants ont non seulement joué pour le public, mais ils ont également raconté ce qu’ils avaient vécu lors de leurs prestations à l’Hôpital Albert-Prévost; ce qui les a touché et ce qu’ils ont appris à travers l’ensemble du projet.

Merci aux généreux donateurs ainsi qu’à tous les intervenants et intervenantes qui ont rendu ce projet possible, et félicitations encore aux étudiants et étudiantes qui ont contribué par leur passion à partager les bienfaits de la musique!