Sélectionner une page

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David, a eu le plaisir d’annoncer le 26 juin la reconnaissance du Centre de recherche en art et en engagement social, ARTENSO, à titre de Centre collégial de transfert technologique en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) du Cégep de Saint-Laurent.

Cette annonce constitue pour le Cégep une reconnaissance de son expertise dans le domaine des arts ainsi que de ses activités de recherche, de création et d’intervention en médiation culturelle, développées au fil des années.

Le Centre ARTENSO a pour principale mission d’accroître l’accès aux arts et de stimuler la participation culturelle des citoyens par le biais de la médiation culturelle, et ce afin de favoriser l’engagement social. Le Centre ARTENSO organisera ses actions autour de trois pôles : la démocratisation de la culture, la démocratie culturelle et l’éducation artistique. Le centre ARTENSO souhaite orienter ses activités au profit de diverses populations vulnérables (défavorisées, immigrantes, aînées, jeunes, etc.).

Les activités de recherche et d’intervention du Centre reposeront sur des partenariats déjà actifs avec des organismes sociaux et communautaires, des écoles primaires et secondaires, des compagnies et organisations artistiques, de même que des réseaux et groupes de recherche universitaires.

Le projet du Centre réunit tous les programmes d’art de l’établissement, mais compte également s’adjoindre la collaboration des programmes Internet et robotique, en ce qui a trait à la diffusion numérique des productions culturelles, ainsi que Gestion et intervention en loisir, pour son expertise en médiation et en animation culturelles. Le projet repose également sur une collaboration unique entre la formation continue, notamment avec l’attestation d’études collégiales (AEC) en médiation culturelle, et la formation ordinaire. Enfin, mentionnons que les étudiants se trouvant au cœur des interventions et des projets de recherche en médiation culturelle se distinguent en étant des intervenants et des ambassadeurs culturels de premier plan.

Fort du soutien de la communauté culturelle et artistique, le Cégep a reçu 56 lettres d’appui pour la mise sur pied du Centre ARTENSO. Le Cégep souhaite remercier tous les membres du personnel qui ont collaboré à cette demande, notamment Chantal Provost, directrice adjointe des études, Maude Genest-Denis, conseillère pédagogique à la Direction des études, Eva Quintas, enseignante à l’AEC en médiation culturelle et Ivan Bendwell, enseignant de philosophie.